Méthode pédagogique


Laetitia Macé, comédienne-formatrice

a développé depuis plusieurs années une méthode pédagogique permettant l'épanouissement personnel basée sur les techniques du théâtre : une méthode particulière qui permet d'expérimenter des états émotionnels et des rencontres authentiques.

COMMENT ?

Un échauffement de théâtre permet d'aller progressivement au fond de soi, dans le cœur. Chacun laisse ainsi s'exprimer en confiance son état intérieur, ses émotions, par l'expressivité du corps, la voix, les mots et le silence. Des moments de relaxation permettent d'accueillir ce que l'on ressent. Extérioriser ses émotions en les jouant, un peu à la manière des enfants, favorise un certain lâcher-prise et autorise l’authenticité. La démarche mise en œuvre est cadrée, professionnelle, tout en favorisant la souplesse et l'autonomie des participants.

POUR QUI ?

Les stages et l'atelier d'épanouissement personnel par le théâtre s'adressent à des adultes de tout âge et tous horizons confondus, ayant pour point commun une ouverture d'esprit et une certaine humilité, avec le désir, voire le besoin de se rapprocher de soi. La démarche proposée répond à une recherche, une motivation pour à la fois prendre soin de soi et se confronter à l’inconnu de soi, dans l'objectif de mieux se connaître, d'être mieux/ plus à l'aise. Être tenté par le théâtre et y prendre du plaisir sont aussi deux facteurs essentiels IL NE S'AGIT PAS D'UNE THERAPIE mais de "développement personnel", correspondant à un processus de recherche pour le mieux-être.

POURQUOI ?

La scène offerte par Toi Moi Nous est un espace d'exploration de soi, d'accueil de ses émotions. Vous êtes invités à y enlever les masques, les armures : vous laissez tomber le social, vous vous autorisez à être authentique. Vous y prenez du temps pour vous. Quelques axes d’épanouissement proposés par Toi Moi Nous : Être juste dans son rapport à l'autre. - Donner, recevoir. Écouter ses oui, ses non. - Se reconnecter au plaisir. – C'est une invitation à laisser de côté les fonctionnements automatiques, ces "personnages efficaces" qu'on a l'habitude d'interpréter dans notre quotidien, pour aller à la découverte de soi, de ses talents, de ses atouts.